Dans un billet récent – « Jusqu’où ira l’Intelligence Artificielle », j’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ce sujet qui éveille autant de fantasmes que de craintes. J’avais notamment matérialisé l’impact de l’intelligence artificielle sur nos économies et plus largement « les fondements même de notre existence ».

Les impacts de l’intelligence artificielle selon Accenture

Une étude récente d’Accenture propose de nouvelles clés pour évaluer l’impact potentiel du développement de l’intelligence artificielle. Selon cette étude, l’intelligence artificielle pourrait contribuer significativement à la croissance économique de la France et augmenter de 20% notre productivité.

C’est une évidence, les évolutions de l’intelligence artificielle vont provoquer de profonds bouleversements, à l’image de ceux que l’informatique a généré. Accenture a modélisé les effets de l’IA sur les économies de 12 pays. Ceux-ci ont été choisis parce que générant ensemble plus de 50% de la production économique mondiale. Aux Etats-Unis, en tête des pays les plus impactés potentiellement par les développements de l’intelligence artificielle, la valeur ajoutée brute additionnelle pourrait s’élever à hauteur de 8 300 milliards de dollars ! Dans ce classement, la France se situe en 8ème position, derrière l’Allemagne et l’Autriche.

L’intelligence artificielle va notamment générer des changements profonds des façons de travailler ; productivité au rendez-vous, modifications des relations hommes – machines et temps plus important laissé aux individus pour créer, imaginer, innover.

Des pistes de réflexion proposées par Accenture

Le tableau qui est dressé au travers de cette étude est plutôt optimiste et ouvre plusieurs pistes de réflexions :

– Réévaluation des connaissances et compétences qui seront nécessaires dans le futur.

– Adaptations indispensables des cadres législatifs et de leur capacité à évoluer aux mêmes rythmes que les technologies.

– Mise au point de règles éthiques face à la montée en puissance de l’intelligence des machines.

– Réflexions politiques sur les impacts de la redistribution des tâches et des revenus pour les groupes d’individus potentiellement impactés par des changements profonds d’emploi.

Nombre de dérives pourraient cependant se produire.

Quels seront en effet, en réalité, les impacts de la montée en puissance de l’intelligence artificielle sur les emplois ? Que va t’il advenir des emplois les moins qualifiés dans un monde où la mécanisation de métiers à faible valeur ajoutée va se généraliser ?

Si l’intelligence artificielle va booster le développement d’emplois plus qualifiés, son développement risque en revanche de creuser la fracture entre les groupes d’individus capables d’en relever les défis et ceux qui ne pourront pas suivre. La question est donc sensible et peut alimenter nombre de craintes voire de phénomènes de rejet limitant par voie de conséquence l’acceptabilité de technologies pourtant matures.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir dans le détail le rapport de l’étude Accenture « Pourquoi l’intelligence artificielle représente le futur de la croissance ».

Et pour élargir votre compréhension des enjeux de l’intelligence artificielle, je vous propose cette sélection de billets récents consacrés au sujet :

Comment le grand public perçoit l’intelligence artificielle ?

Mastercard : intelligence artificielle et chatbots en 2017

Comment l’intelligence artificielle influence l’industrie du jeu vidéo

Les évolutions de l’intelligence artificielle n’ont pas fini de nous surprendre et d’impacter notre quotidien… Bonne lecture :-)