De tout temps, les nouveaux médias et les nouvelles technologies ont révolutionnés le monde du sport. Les objets connectés, les multi-écrans et les nouvelles technos ont complètement démocratisés la communication du sport. Le tour de France en est un bon exemple : en 1903, on se contentait de lire les résumés d’étapes dans le journal l’Auto (ancêtre de l’Équipe), en 1929, la radio permettait de suivre les coureurs et en 1948, l’émission “La Grande Boucle” permettait aux spectateurs de s’immiscer un peu plus dans la compétition en suivant en direct les offensives des coureurs…  Aujourd’hui, avec Internet, les Réseaux Sociaux et les smartphones, il n’y a plus de barrières entre journalistes et spectateurs.

Tout le monde est acteur de la communication Digital sportifs et en direct ! Bien que certains vivent des événements sportifs de façon classics (match – score et point barre), la majorités sont de vrai acteurs… Et c’est grâce à eux que le sport peut vivre !

 

Le marché du sport

Aujourd’hui, 23% de la communication du sport en France se fait via les plateformes mobiles et 15% des consommateurs suivent le sport à travers les réseaux sociaux et notamment grâce aux lives-tweets.

 

Marché du sport MBADMB

 

Les Fédérations sportives

Le poids des fédérations sportives est très important dans la communication du sport. Elles portent l’histoire de chacun des événements sportifs sur lesquels nous souhaitons capitaliser. Elles s’efforcent de garder les valeurs d’un sport qu’elles craignent de malmener en sortant des sentiers habituels…

On compte 92 fédérations unisport et 25 fédérations multisports en France.Les fédérations sportives, constituées sous la forme associative, ont pour objet l’organisation d’une ou plusieurs disciplines sportives, dont elles gèrent la pratique, de l’activité de loisir au sport de haut niveau.” (source : www.sports.gouv.fr)

Aujourd’hui, comment communiquent les Fédérations ?

Les Réseaux Sociaux sont la source d’information sportive qui progresse le plus en France. Selon le baromètre Nielsen Sports, publié en 2016, “40% des français les utilisent pour accéder à des contenus sur leurs sports, équipes, compétitions ou joueurs préférés alors qu’ils étaient 27% en 2013”.

Ont voit bien ici l’importance qu’à les réseaux sociaux et donc les Fédérations s’appuient tout naturellement sur cette tendance pour communiquer autours d’événements sportifs en direct.

Pourquoi les Fédérations utilisent le Digital pour communiquer ?

Pour atteindre 2 principaux objectifs qui sont :

  • Attirer et conserver des licenciés / des audiences
  • Développer leur revenus
Stade connecté OL MBADMB

Source : Sport Business & moi

Les stratégies de communication sur les réseaux sociaux diffèrent selon les fédérations. Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés, on note : Youtube, Facebook, Twitter et Dailymotion.

Instagram n’est pas très bien investie par les Fédérations pour le moment  mais mérite que les Fédérations s’y attardent…

L’un des plus gros enjeux pour les fédérations et de fédérer au delà de la base des licenciés ! Les Réseaux Sociaux sont semble t-ils la meilleure manière d’y parvenir. Il faut attirer de nouveaux publics tout en fidélisant leur cible déjà acquise, que ce soit dans la pratique ou dans la consommation du sport.

Les grandes compétitions sportives sont des moments clés pour recruter et les réseaux sociaux permettent d’animer la communication fédérale tout au long de l’année.

L’engagement diffère selon le Réseau Social utilisé, le contenu et le timing de diffusion… Les fédérations se doivent donc de proposer à leurs fans des contenus basées sur leurs attentes pour susciter le maximum d’engagement. Et un fort taux d’engagement se transformera en opportunité pour toucher de nouvelles audiences.

 

Créer une synergie

Les Fédérations Sportives ne doivent pas seulement communiquer sur les réseaux sociaux. Elles doivent être présentent sur le web via un site vitrine pour fédérer leurs fans. Le but est de créer une réelle synergie entre chacun des réseaux sociaux utilisés et les différentes plateformes.

Site vitrine, site e-commerce, hub social, billetteries, club privilège… Certains ont bien compris l’importance du Digital dans leur stratégie ! C’est le cas de la Fédération Française de Football et le Fédération Française de Basket-Ball.

Le centre névralgique d’un grand événement sportif est son site web. C’est par cette plateforme que transite toutes les informations et les contenus. Les Fédérations se doivent donc de mettre à jour quotidiennement leur site pour satisfaire les internautes en quête d’information et c’est d’autant plus vrai lors de grands événements sportifs !

Homepage FFF MBADMB

La TO DO List des Fédérations pour une communication Digitale réussies :

  • Créer une nouvelle audience : allez chercher les internautes ! Ne pas se résoudre à la base de licenciés mais fédérer de nouveaux passionnés
  • Segmenter sa communication : utiliser les données, les KPI pour cibler au mieux les communications et créer le plus d’engagements possibles… Une communication ciblés vaut mieux qu’une communication massive pour un gain de de temps et d’argents et au final un gain de fans !
  • Développer un sentiment d’appartenance facteur de motivation et d’implication. C’est lui qui crée la fidélité
  • Faire du reach sur les sites web en faisant dans les liens, dans les posts, publications. Le but étant de créer une réelle synergie entre les Réseaux Sociaux, les différentes plateformes et outils !
  • Anytime Anywhere Any Devices