eTourisme rime avec expérience – et avec made in France

Expérience est le mot clé pour comprendre la transformation digitale du secteur touristique. Nous en avons parlé lundi 20 Mars lors de la Master Class du MBA DMB de Bordeaux ensemble à Camille, Kenza, Mari et moi.

 

trasfoetourisme1

A cette occasion nous avions focalisé notre exposition sur le marché français (sauf pour des exceptions bien justifiés), le but étant de faire découvrir à notre publique des nouveaux acteurs à place que les ennuyer en parlant des BIG, telles que TripAdvisor, Booking.com et AirBnB qui tout le monde connait déjà.

Géolocalisation & eTourisme

En parlant des voyageurs connectés pendant leurs séjours, nous avons indiqué des utilisations de la technologie GPS autre que le classique Google Map.

Par exemple, nous avons parlé de Emile : une application basé sur la géolocalisation qui permet de redécouvrir les plus beaux lieux de Paris tels que les ont décrits les auteurs classiques et modernes de la littérature française.

Emile App

L’application Emile ets disponible sur Google play & App Store

 

Et nous avons aussi présenté une autre belle découverte qui nous avions fait au cour des recherches pour notre Master Class, c’est-à-dire l’application Monument TrackerEn utilisant toujours la technologie GPS sur smartphone, cette guide touristique digitale permet de se laisser guider pendant son séjours en envoyant des alertes des sites et monuments à visiter atour de vous. Elle permet également d’être utilisé de façon plus traditionnelle pour planifier son séjour et créer un carnet de voyage – même offline. A aujourd’hui elle est disponible pour 71 destination dans le monde, dont un bon nombre en France : Paris, Nice, Cannes, Antibes, Tours, Bastia, Aix-en-Provence, Nîmes, Lyon, Brest, Marseille, Arles, Avignon, Toulouse, Grasse, Coeur Riviera, Metz, Bordeaux, Saint Paul de la Réunion, Côte d’Azur, Angoulême, etc. Mais le vrai plus de Monument Tracker est son coté ludique : en fait cette app propose des divertissements rythmés, comme des quiz , des chasses au trésor et des concours photos aboutant à l’obtention du titre de Master de la ville.

 

Valises toujours localisés

C’est arrivé à tout le monde, mais si c’est pas encore votre cas, la solution pour ne pas perdre sa valise lors de vos prochaines vacances existe déjà : BibelibC’est du Made en France proposant des housses de valise dué d’un système de traçabilité intégré qui, en combinaison avec l’application MyBibeliB, permet de géolocaliser son bagage perdu.

Partager son expérience & gagner de l’argent

L’idée est française, elle aussi, et s’appelle Tripilli.com. Il s’agit d’une communauté qui  » permet aux voyageurs ayant organisé leur voyage par leurs soins de gagner de l’argent en partageant leurs expériences (hébergements, activités, restaurants et transports) sous forme de guide de voyage à d’autres voyageurs « .

 

L’article n’est pas exhaustive des contenus présentés lors de la Master Class, mais vous pouvez en découvrir plus sur twitter grâce à l’hashtag #trasfoetourisme