Le mode de la publicité change, la concurrence augmente et les canaux de communication ont évolué, ce qui oblige les marques à changer la manière de communiquer. Certaines marques ont fait face à cette évolution comme Apple, L’Oréal, Coca Cola et d’autres. De plus en plus chaque marque devient un véritable média à part entière et crée son propre contenu qui doit être divertissant, original et surtout qui raconte une histoire crédible et émotive loin du Marketing traditionnel qui s’obstine à vendre le produit. La méthode en question, appelée «StoryTelling», consiste à relater une histoire consolidée par des faits, des statistiques et des événements pour bien convaincre l’auditoire. C’est une manière de jouer sur les émotions pour obtenir l’adhésion de l’audience et réaliser plus efficacement les finalités de la firme dans les domaines de la communication et du marketing. Il s’agit en fait d’un moyen d’humaniser sa marque, de lui donner des sensations et de susciter les émotions au consommateur.

Des études sociologiques ont montré que le fait de raconter une histoire à une personne, active des zones du cerveau bien particulières qui permettent à cette personne de se projeter dans l’histoire à travers d’un vécu passé, renforçant ainsi les ressentis des émotions et la mémorisation du message. Donc faire passer un message à travers une histoire permet d’en favoriser la mémorisation et l’impact. Dans un contexte marketing, le storytelling s’agit généralement d’utiliser le récit dans la publicité, il est fondé avant tout sur l’émotion, qui rend plus réceptif les spectateurs. Cette nouvelle technique de communication favorise une identification forte à la marque, démontre l’utilité du produit au consommateur et permet de marquer et de se différencier de la concurrence. Autrement dit le storytelling est l’art de relater des histoires pour des fins de communication. Il peut se construire selon deux approches soit les histoires sont racontées par l’entreprise, soit les clients prennent la parole et rapportent leurs expériences.

À travers cette forme de communication, la marque permet aussi d’instaurer une forme de distance entre le discours publicitaire de la marque et le contenu médiatique qu’elle produira pour la cible. Au final cette distance permet au spectateur de ressentir ce contenu de manière différente. À travers le développement du storytelling, de nouveaux formats de contenu éditoriaux ou de contenu marque sont nées. L’un de ces formats est le web-documentaire, il s’agit de créer un contenu à vocation éditoriale ou journalistique qui puisse se consulter d’une manière non linéaire sur le web. Deuxième format intéressant dans cette logique de storytelling est la web-sérié, c’est l’équivalent de la série dans le domaine télévisuel, elles sont des formats courts entre deux et trois minutes sur le web qui sont diffusées à travers des chaines Youtube ou sur des sites internet dédiés, avec une touche narrative particulière et un univers de marque bien particulier. Ces méthodes recherchent l’interactivité à travers des commentaires sur les réseaux sociaux par exemple.

Les grandes marques pratiquent souvent le storytelling dans leur communication publicitaire qui peut même leur faire dépenser des gros budgets. Apple est le premier exemple de storytelling qui nous vient à l’esprit. Ce dernier ne perd pas une opportunité pour raconter ses histoires à ses fans. Elle transmet incontestablement les valeurs et la philosophie de la marque. À son tour, Cartier, le fameux fabriquant des bijoux de luxe, est un maître des techniques de storytelling. Cartier ne se contente pas d’une histoire élémentaire, en effet la mise en scène de son histoire en 2012 lui a coûté plus de 4 millions d’euros pour un film d’un peu plus de 3 minutes mais avec un résultat merveilleux.

Finalement, lorsqu’on découvre ses histoires magnifiques contées par ces différentes marques, et rapportées dans ces derniers exemples de storytelling, notre cœur bat, les émotions se font découler. Les histoires rendent les produits attachants et nous donnent envie de les découvrir.

Event : BlendWebMix

http://www.blendwebmix.com/programme/storytelling-un-enjeu-de-sens-pour-nos-pratiques-digitales.html

http://www.blendwebmix.com/speakers/lionel-clement.html