D’après le rapport de « Média et digitale prédiction 2017 » publié par Kantar Millward Brown, une entreprise de marketing basée au Royaume-Uni, les marketeurs doivent réussir six challenges cette année :

 

1 La Génération Z

En 2017, les marketeurs doivent passer une grande partie de leur temps à comprendre les besoins, les aspirations et les comportements du marché des post-millennials aussi appelés « Génération Z ». Les personnes de cette génération, nées entre 1997 et 2011, sont décrites comme frugales et prudentes mais aussi laborieuses et collaboratives. Cette prochaine vague de consommateurs représente 2 milliards de personnes, soit 27% de la population mondiale. Ils exigeront une expérience de contenu animé par mobile qui fera appel à leur imagination et leur passion via le design et la musique.

 

2 L’expérience de marque

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, il est facile d’ennuyer les clients avec une expérience de marque incohérente. À mesure que le nombre de touchpoints augmentent, le marketeur doit répondre plus efficacement à leurs attentes. En 2017, les histoires de marques réussies seront construites sur une expérience cohérente à travers les différents points de contact, et moins sur le nombre de points de contact utilisés. Les marketeurs devront investir dans une plate-forme numérique, afin d’offrir des opportunités d’interaction et de co-création avec la « Génération Z ».

 

3 Le marketing de contenu

Le marketing de contenu continuera à gagner de la vitesse à un rythme soutenu en 2017. Les nouvelles possibilités créatives et médiatiques, notamment sur mobile, stimuleront l’innovation et l’expérimentation tant dans le contenu que dans les formats. Les marketeurs devront dépenser de l’argent dans l’expérimentation et la création de nouveaux contenus qui font appel à l’imagination. Les technologies comme la Vidéo à 360 degrés, la Réalité Augmentée (AR) et la Réalité Virtuelle (VR) seront utilisées pour développer des formats immersifs et des images plus fortes.

 

« Média et digitale prédiction 2017 »

image : « Média et digitale prédiction 2017 »

 

4 Le ciblage programmatique

L’écosystème en ligne complexe d’aujourd’hui obligera les annonceurs et leurs agences médiatiques à adopter des approches de ciblage plus sophistiquées et mixtes. En effectuant un ciblage programmatique équilibré, il est possible d’atteindre les utilisateurs les plus appropriés.

 

5 Les bloqueurs de pub

Le blocage des publicités est maintenant le problème de tous à résoudre. En 2017, l’industrie de la publicité en ligne va changer de cap en adoptant de meilleurs formats de pub et en persuadant d’une manière proactive le public de ne pas bloquer les publicités. Les annonceurs devront créer un contenu plus attrayant et pertinent dans les contextes où il sera placé. Les éditeurs ont besoin de réduire le désordre publicitaire et se concentrer sur des formats adaptés aux utilisateurs. Les agences de média doivent améliorer le ciblage, en utilisant plus de capping et de retargeting judicieusement afin de réduire l’irritation.

 

6 Les synergies médiatiques

L’importance croissante des synergies des médias offre aux annonceurs et aux agences la possibilité de tirer parti de leur pouvoir pour maximiser l’impact de la marque et des ventes. Le poids collectif dû aux synergies entre les différents canaux deviendra plus important que n’importe quel canal unique. Par exemple, il est peu probable qu’une annonce télévisée de 30 secondes fonctionne aussi bien sur YouTube que sur Facebook, car ces médias ont des caractéristiques différentes. Cependant, ils offrent des possibilités pour former différents types de relations qui répondent aux besoins des consommateurs à des occasions différentes. Il est donc essentiel de penser au rôle des différents canaux afin de développer la valeur de sa marque.

 

Source: Kantar Millward Brown