Transformation numérique du design et Design Thinking – LinkedIn

Je suis heureuse de vous retrouver suite à mes deux précédents articles d’introduction à la transformation numérique du design, mais comment aborder ce sujet sans parler de design thinking?

Le Design Thinking qu’est ce que c’est exactement? 

C’est une méthode de réflexion qui a pour objectif de définir un problème et en trouver la solution dans un état d’esprit User Centric. Aujourd’hui avec les nouveaux usages liés aux nouvelles technologies, le design thinking se révèle indispensable pour aborder des problèmes et des enjeux d’une complexité croissante, des « wicked problems »

Il permet de redéfinir les usages et la façon de concevoir les projets en utilisant le principe d’intelligence collective. Tout part du postulat que l’on ne peut pas résoudre un problème sous un seul angle, il faut apprendre à le regarder dans toutes ses dimensions.

Le Design Thinking repose sur une approche incluant les utilisateurs à chaque étape du processus de conception et de développement d’un produit ou d’un service, permettant de faire face aux nouveaux challenges qui sont apportés par la technologie mais aussi de trouver des applications à ces nouvelles technologies.

schéma design thinking candice lenglart

A l’heure de la toute puissance de l’utilisateur, des plateformes de notation et l’uberisation des services, de plus en plus d’entreprises prennent le tournant indispensable du design thinking. Les designers doivent alors modifier profondément leur façon de travailler pour développer leurs produits ou leurs services car c’est une méthodologie applicable à tous les domaines.

Les tendances du marché de la transformation numérique du design et du design thinking

Pour étudier ce phénomène nous avons travaillé, dans le cadre de l’élaboration de notre Master Class, sur certaines grandes tendances du marché qui reflètent l’évolution des besoins et attentes des consommateurs aujourd’hui :

  • smart mobility 
  • smart home avec notamment le vocal
  • expérience client
  • design ethique avec tout l’aspect trust & responsibility

Les tendances sont définies grâce la DATA récoltée

Ces tendances sont identifiées par les designers et les professionnels du marketing par la collecte de DATA qui est essentielle pour définir un problème et identifier sa solution. 

La Data et sa gestion sont le centre des préoccupations des designers et plus particulièrement en situation de design thinking car elle permet d’aller de l’avant, tout en mettant en lumière et d’anticiper des nouveaux besoins et usages. 

Nous nous sommes donc penchées sur cette question : Comment le design adopte un rôle fédérateur dans l’entreprise pour impulser les visions de demain grâce aux nouvelles technologies et ressources humaines ?

Réinterprétation de la chaîne de valeur de Porter de la transformation numérique du design

Chaine_de_porter_de_la_transformation_numérique_du_design_copyright_the_design_lab_candice_lenglart
Chaine de Porter de la transformation numérique du design réinterprétée par @The Design Lab

Pour structurer notre réflexion, nous avons construit une chaîne de valeurs des cycles de production qui incluent le design du début à la fin du projet, en se basant sur un cycle de production en deux phases de réflexion principales : design thinking et design doing.

C’est à dire tout d’abord une phase de recherche et d’idéation, le design thinking puis le design doing, la phase de développement puis d’industrialisation en gardant toujours en tête que l’UX intervient à toutes les étapes de la production.

En construisant cette chaîne de valeur, on s’est bien rendu à l’évidence que le design a un impact sur tous les métiers de l’entreprise : 

  • Le design thinking amène la collaboration entre les personnes, 
  • La recherche et le développement est impulseur d’innovation,
  • Les nouvelles technologies accélèrent les temps de production,
  • Le design d’interface et d’expérience ont un impact sur les canaux de distribution.

Le design a fondamentalement modifié nos façons de penser, le consommateur est au centre des priorités. Le design cherche à anticiper et répondre aux besoins, le marketeur doit donc aller en ce sens ce qui amène à une collaboration entre les designers et marketeurs et communicants afin de proposer une meilleure expérience utilisateur à tous les niveaux.

Enfin, pour toutes les étapes du processus de création d’un produit ou service, les enjeux de sécurité et éthique sont devenus très importants avec l’apparition de nouvelles technologies.  

Et nous voici arrivés à la fin de notre série « Introduction à la Master Class de la transformation numérique du Design » sur laquelle j’ai pu travailler cette année. Je vous invite à consulter notre Twitter ainsi que notre slide share.

Master Class Transformation Numérique du Design- Candice Lenglart
Master Class Transformation Numérique du Design

About the Author:

Etudiante en #DigitalMarketing #Com @EFAP_ #MBADMB Instagrameuse #mode #healthylifestyle & #womenpowerment✨ Chargée de communication et e-RP @leonandharper

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.