Stand Twitch Pax Prime 2014

Il est indéniable que le jeu vidéo est à la mode en ce moment. Entre le succès fulgurant de Discord l’année passée, la multiplication des services de livestream (Mixer, Youtube Gaming, etc.) ou encore les tentatives de cloud gaming (Stadia, Shadow), le jeu vidéo est un secteur d’avenir, qui empiète sur le marché des réseaux sociaux. Dans cet article, vous verrez donc comment une entreprise qui n’est pas spécialisée dans ce secteur peut investir dans Twitch, et pourquoi il est intéressant de le faire.

Avant tout, tâchons de redéfinir ce qu’est Twitch, cette plateforme en forte progression actuellement. Twitch est une plateforme de livestream spécialisée dans les jeux vidéo, et qui a été rachetée en 2014 par Amazon. On y retrouve divers types de contenus, parmi lesquels notamment : 

  • Des joueurs qui filment leurs parties de jeux vidéo
  • Des émissions d’informations et de divertissement (notamment produites et réalisées par Webedia en France)
  • Des retransmissions en direct de compétitions d’e-sport commentées

En 2019, le Hub Institute estime le nombre d’heures visionnées sur cette plateforme à 9,36 milliards (+25% en un an). 

Twitch est donc un moyen pour votre entreprise de toucher un nouveau marché et un nouveau public (majoritairement des hommes entre 15 et 35 ans), tout en investissant dans un secteur d’avenir. 

Convaincus ? Voici comment votre entreprise peut se lancer sur cette plateforme.

Sponsoriser des chaînes Twitch

Pour les entreprises dont le secteur d’activité se rapporte au jeu vidéo, le spectre des actions possibles sur Twitch est très large : opés spés, invitation de streamers dans les locaux, etc. Pour les entreprises dont le secteur n’a rien à voir avec les jeux vidéo, le moyen le plus efficace de se faire connaître via la plateforme reste le sponsoring.

Sponsoriser un streamer

Gotaga et Ninja

Sur Twitch, les streamers sont de véritables influenceurs. Avec leur communauté grandissante et particulièrement fidèle, certains streamers deviennent de vraies stars. L’exemple le plus flagrant est celui de Ninja, streamer américain qui avait 14 millions de followers avant de quitter la plateforme. Grâce à Twitch, il était devenu multimillionnaire à seulement 28 ans.

En France l’un des streamers les plus suivis est Gotaga. Parmi ses sponsors on retrouve Red Bull, ou encore Scuff. A chaque stream, les logos de ses sponsors sont affichés, avec parfois des codes promos. 

Est-ce que ça marche vraiment ? Prenons l’exemple de Feed, l’entreprise spécialisée en smart food, qui vend des repas complets en barres et boissons. Visant une cible de jeunes de 16 à 25 ans n’ayant pas le temps de se préparer des repas sains, l’entreprise a misé sur des partenariats avec des streamers sur Twitch, dès la sortie de ses produits. Avec des envois de paniers de dégustation à des streamers comme ZeratoR (760 000 abonnés Twitch) par exemple, Feed a obtenu une très forte visibilité dès sa création. Pour booster son taux de conversion, l’entreprise proposait un code promo de 5% aux communautés des streamers. 

Sponsoriser des émissions

Il est également possible de sponsoriser des contenus spécifiques sur des chaînes. C’est le pari qu’a choisi Coca Cola en sponsorisant une émission sur la webtv LeStream. L’émission s’appelait Team Play Coca Cola, et on y retrouvait les stars habituelles de la webtv s’affronter sur des jeux. A noter que Coca Cola reste un partenaire fréquent de la webtv.

Sponsoriser des événements sur Twitch

Esport équipe Astralis sur CS Go

Un autre moyen efficace de gagner en visibilité est de sponsoriser des événements qui génèrent un public important. Il peut s’agir d’événement de pur divertissement nécessitant de gros moyens financiers, ou encore des compétitions d’e-sport. Par exemple, le GamePass Challenge, compétition organisée par ZeratoR et Microsoft Xbox en décembre 2019, avait plusieurs partenaires originaux : Lacime, entreprise spécialisée dans les cures bien-être, et Paypal. En moyenne, l’événement a fait 33 000 viewers, avec un pic à 50 000. Autant de contacts pour les marques partenaires.

Lancer sa propre chaîne Twitch

Certaines entreprises ont lancé leur propre chaîne Twitch, avec des contenus qui mettent en scène soit des membres de l’entreprise, soit des streamers. C’est le cas pour Red Bull par exemple, dont la chaîne atteint 190 000 followers. On y retrouve des émissions de gaming, mais également les retransmissions live des compétitions organisées par la marque, comme le Red Bull Kumite par exemple.

Ces best practices montrent donc qu’il est possible pour toute entreprise d’investir sur Twitch pour développer sa visibilité. A noter que Twitch est une plateforme dont l’avenir est certain. Même les politiques comme Donald Trump commencent à s’y intéresser… Ne laissez pas passer votre chance !