Aujourd’hui, le sentiment de ne pas être écouté par les représentants politiques reste très fort et ne progresse pas, notamment chez les jeunes. Ceux-ci, adhèrent de moins en moins à la politique et renoncent petit à petit à la démocratie participative. C’est au vu de ce contexte-là, en 2011, qu’UNICEF lança sa plateforme U-Report.

Qu’est-ce que U-Report ?

U-Report (prononcé “You report” et signifiant “Tu rapportes”) est un outil de messagerie sociale et système de collecte de données conçu par l’UNICEF et développé à l’international. L’outil compte aujourd’hui plus de 3 millions d’utilisateurs dans près de 60 pays.

C’est une plateforme numérique gratuite et anonyme, ayant pour but de permettre aux jeunes âgés de 13 à 30 ans de se faire entendre, améliorer leur engagement en tant que citoyens, faciliter la prise de parole, en vue d’informer les dirigeants et décideurs politiques de l’opinion de la société dans l’intention d’obtenir des changements sociaux positifs.

L’outil est à la fois un moyen d’information, de sensibilisation, de mobilisation et d’engagement des jeunes auprès de thématiques qu’ils appréhendent peut-être en temps normal. Les utilisateurs de la plateforme sont appelés les U-Reporters.

« J’ai toujours été engagé, y compris à travers mes textes. En tant que parrain de U-Report, je souhaite promouvoir la mobilisation et la prise de parole des jeunes. Je souhaite les voir défendre leurs valeurs et leurs idées, qu’ils prennent la place à laquelle ils ont droit dans la société car ils sont l’avenir de notre pays. Il est urgent de les écouter et je les soutiendrai comme je peux pour qu’ils soient entendus »

Soprano, parrain de U-Report

Comment ça marche ?

Le programme envoie des sondages et des alertes via Facebook Messenger, Twitter ou Viber à ses participants, récoltant des réponses en temps réel et publiant par la suite la somme des données recueillies sur le site Internet.

U-Report a pour but d’encourager les jeunes au dialogue social et politique à travers des sondages autour de sujets et de problématiques se rapportant à leur vie quotidienne ; c’est pourquoi les questions sont pour la plupart au sujet de la santé, l’éducation, l’eau, le sanitaire et l’hygiène, le chômage des jeunes, le sida et les épidémies. 

Le droit à la participation des enfants et des jeunes est un droit essentiel car ce sont les acteurs principaux du changement. Il est de ce fait important de prendre en compte leur avis et de les consulter pour les prises de décision.

Le fonctionnement de U-Report se décompose en 2 étapes :

  1. L’envoi des sondages aux U-Reporters à travers les réseaux sociaux 

Le mécanisme est tel que les agents conversationnels ou chatbots discutent avec les utilisateurs de manière automatisée afin de recueillir les réponses aux questions du sondages. Les utilisateurs répondent aux questions de manière complètement anonyme. Pendant ce temps, l’outil récolte toutes les réponses aux sondages et les trie en temps réel afin de générer les résultats.

2. Les résultats sont recueillis par U-Report, restitués et affichés sur le site jusqu’au terme du sondage. Ceux-ci peuvent également être consultés sur les pages Facebook, Twitter et Viber de U-Report.

Lorsque le sondage arrive à terme, les utilisateurs reçoivent une alerte afin de consulter les résultats finaux et d’avoir une idée sur l’opinion de la communauté. L’information sera présentée de manière visuelle simple, permettant d’avoir une vue d’ensemble sur l’opinion des jeunes et les enjeux qui leur sont chers.

schéma explicatif du traitement des données au sein de U-Report
Source : UNICEF

Comment rejoindre U-Report et devenir U-Reporter ?

Il est possible de retrouver U-Report sur 3 supports :

  • La plateforme technique qui permet d’envoyer les alertes hebdomadairement aux U-Reporters
  • Le site Web sur lequel sont partagés en direct les résultats des sondages dans le but d’atteindre le plus grand nombre de personnes (grand public, médias, pouvoirs publics, décideurs…)
  • Les réseaux sociaux qui offrent un espace de discussion et d’échange entre les utilisateurs de la plateforme et le grand public

Pour s’inscrire, pas besoin de télécharger quoi que ce soit, il suffit d’avoir Facebook, Twitter ou Viber et de démarrer une conversation avec le compte @UReportFrance afin de débuter le processus d’inscription.

La plateforme U-Report a déjà fait ses preuves à maintes reprises et notamment au Libéria où l’outil a servi de source d’informations afin de se protéger du virus Ebola. U-Report informait ses utilisateurs des services disponibles près de chez eux et des mesures à prendre, chose qui ne fut pas très simple dans un pays qui manque considérablement d’infrastructures permettant la circulation d’informations.

Rejoignez U-Report dès aujourd’hui et aidez UNICEF à encourager les jeunes à parler haut et fort des problématiques de leur vie quotidienne, les changements qu’ils aimeraient y voir et sensibiliser ainsi les décideurs politiques et observateurs adultes. Nous avons tous des rêves et des questionnements d’enfants.

Osez parler, osez agir !

Sources : my.unicef.fr france.ureport.in