La dimension « instagrammable » d’une destination est prise en compte lors de la réservation par 42% des voyageurs français.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le secteur du tourisme

Le tourisme est l’un des secteurs les plus florissant de la planète. Il n’a jamais été aussi simple de voyager qu’aujourd’hui. Si on jette un œil sur les chiffres de 2019 voilà ce que cela donne :

  • 1,5 Milliards de touristes à travers le monde (+ 4% par rapport à 2018)
  • + 4% en Europe : 743 millions de touristes soit 51% du marché mondial
  • + 8% au Moyen-Orient
  • + 5% en Asie-Pacifique
  • + 4% en Afrique
  • + 2% en Amérique (nord et sud)

Qu’est-ce que cela signifie ?

De plus en plus de personnes partent aux quatre coins du monde afin de découvrir de somptueux lieux qu’ils ont très souvent pu découvrir à travers les réseaux sociaux et notamment Instagram.

Instagram

Instagram a vu le jour en 2010. Cette plateforme de partage de photos et vidéos est très vite devenue virale pour aujourd’hui devenir l’application incontournable qui se trouve dans chacun de nos smartphones. Instagram en 2019 c’est :

  • 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels
  • 500 millions des utilisateurs se connectent chaque jour
  • 71% des utilisateurs ont moins de 35 ans
  • 53 minutes, c’est le temps moyen passé par jour sur la plateforme
  • 4,2 milliards de likes sont comptabilisés chaque jour

Qu’est-ce que cela signifie ?

9 ans plus tard, le réseau social a su attirer et fédérer une grande communauté. En seulement quelques clics, un utilisateur peut partager son propre contenu ou bien interagir avec ceux des autres utilisateurs. Chaque jour, les interactions avec les publications sont telles que les marques ne pouvaient pas passer à côté. Entreprises, agences, acteurs du tourisme : Instagram allait devenir un levier de communication incontournable.

Instagram remplace désormais toutes les campagnes de pub. C’est un nouveau vecteur de communication et de marketing. Géraldine Bouchot, Carlin Creative

Pourquoi Instagram est-il devenu indispensable pour les acteurs du tourisme ?

Les voyageurs réservent leur séjour en fonction, notamment, du potentiel “instagrammable” de la destination. A commencer par les Italiens (58%), les Espagnols (55%) et les Américains (52%), selon une étude mondiale réalisée par One Poll pour le compte d’eDreams Odigeo, sur un échantillon de 8000 personnes. Chez les Français dans leur ensemble, le pourcentage atteint 42%, mais pas moins de 59% parmi les millennials français (25-34 ans). C’est ce qui ressort de ce sondage, adressé à 2000 Américains, ainsi que 1 000 Anglais, Français, Allemands, Espagnols, Italiens et Portugais. Un sondage qui se veut aussi critique : les voyageurs à la publication « compulsive » le font au détriment de leurs vacances, et ne profitent pas réellement de leur expérience sur place, estiment les répondants.

Dis-moi ce que tu photographies, je te dirai où tu pars. C’est un peu le credo actuel des utilisateurs d’Instagram qui veulent partir en voyage.

Sources :