« Il y a l’espoir que la richesse de cette offre dans une situation de confinement suscite de nouvelles formes durables de consommation culturelle, et touche de nouveaux publics », a déclaré Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou.

Avec la mise en place exceptionnelle du confinement, le temps devient une notion de plus en plus abstraite, et avec lui, notre pire ennemi : l’ennui. Nous qui manquons toujours de temps, nous voici presque libres… mais depuis notre canapé. En cette période plus ou moins compliquée à gérer, il faut quand même souligner les belles actions, et les jolies initiatives qui ont pu voir le jour.

C’est pour cela que j’ai choisi aujourd’hui de vous parler du secteur culturel dans lequel je souhaite me spécialiser : avec la fermeture des musées et de toutes les institutions culturelles, nous avons tout de même accès à une immense possibilité, grâce à Internet. Et si nous en profitions pour mettre tout ce temps libre au profit d’une invitation à l’art et à la culture en général?

La transformation numérique a littéralement révolutionné le monde de la culture : à nous les milliers de chefs d’oeuvres, les flâneries dans les galeries d’art ou l’impression d’être minuscule face à la grandeur de notre patrimoine. Avec ce confinement, les professionnels du secteur ont regorgé d’idées toutes aussi créatives et originales les unes que les autres. Je vous ai sélectionné les meilleures d’entre elles, à mes yeux. En espérant qu’elles vous donneront envie de vous jeter à l’eau et de profiter pleinement de cette aventure unique et pour le moins atypique!

Les grands classiques

Musée du Louvre

Musée le plus fréquenté au monde avec environ 10 millions d visiteurs par an, le Louvre dispose d’une véritable bibliothèque virtuelle. Vidéos, podcasts, visité en réalité virtuelle : le plus dur reste à choisir… ou à tout essayer! Et mention spéciale au dessin animé « 1 min au musée » pour les plus jeunes d’entre nous. www.louvre.fr

Château de Versailles

Là encore, vous allez devoir choisir! Vous pourrez opter pour des quizz, mais aussi des lectures, musiques, podcasts, web séries, filtres Instagram, vidéos, parcours audios, visite en réalité virtuelle… Et ça vaut le détour : à vous les angles de vues inédits, les pièces secrètes du Château, et anecdotes croustillantes sur la vie à la cour du Roi Soleil. chateauversailles.fr

Musée d’Orsay

Avis aux plus jeunes qui veulent laisser parler leur imaginaire : une promenade dans les allées de ce musée vous est offerte grâce aux nombreux podcasts disponibles sur leur site. https://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires

Centre Pompidou

Vous aurez la possibilité d’explorer virtuellement le Centre, et donc de (re)découvrir les grandes expositions d’art moderne, tout en écoutant des séries thématiques, telles que « Art et féminisme » ou bien encore « Art et thérapie ». Et pour les plus courageux de plus de 5 ans, vous avez même une web série, « Mon Oeil », pour vous initier à cet art! www.centrepompidou.fr

Les insolites

Musée Frida Kahlo, Mexico

Grâce à la plateforme Google Arts&Culture, vous pourrez découvrir une incroyable exposition virtuelle sur les chefs d’oeuvre d’une femme aussi flamboyante que talentueuse. Lettres, peintures, extraits de journaux intimes, photographies et objets sont à votre portée! https://artsandculture.google.com/project/frida-kahlo

Le Metropolitan Museum of Art, New York

Avec le projet Met 360 Project, le célèbre musée vous donne rendez-vous au coeur de ses allées autour d’une série de six vidéos réalisées à l’aide de la technologie 360°.

Taj Mahal, Inde

À ceux qui rêvent de découvrir un bijou d’architecture sans faire face à une foule d’inconnus, la visite virtuelle du Taj Mahal vous offre cette chance! Cette merveille du monde est désormais « visitable » via une réalité virtuelle.

Le Colisée, Rome

A ceux qui voudraient plutôt se plonger dans le passé glorieux de l’Empire Romain, vous voilà face au Colisée, temps des jeux romains, au coeur de Rome.

Machu Picchu, Pérou

La cité Inca nous offre un spectacle à couper le souffre, dans les hauteurs de la cordillère des Andes. Ressentirez-vous l’atmosphère mystique qui s’en dégage lors de votre visite virtuelle?

La Grande Muraille de Chine

Vous pouvez toujours essayer de sillonner les 6 250km de ce monument aussi imposant qu’incroyable., grâce à une visite virtuelle à 360°. On parie?

La Pyramide de Kheops, Egypte

A vous la découverte d’une des sept merveilles du monde! Et, pour une touche d’originalité, votre visite se fera à dos de chameau…