L’évolution de WeChat, lancé en 2011 par le Groupe Tencent, est un reflet de la révolution digitale mobile en Chine. Pendant presque 10 ans de développement, passant d’une application de Chat à un écosystème gigantesque, WeChat a procédé en 4 étapes stratégiques :

I. Un  outil de communication  (2011)

Avant la naissance de WeChat,  le groupe Tencent était déjà un géant en social media grâce son petit pingouin – QQ en Chine sur desktop. L’objectif initial de WeChat était d’investir le nouveau territoire du smartphone. WeChat fini de migrer les contacts de QQ au smartphone après 10 mois de la commercialisation.

WeChat-foctionalité-1
©Feng-QIU-FIELBAL

II. Un réseau social (2012)

Dans la version WeChat 4.0, le partage de photos sur WeChat Moment est devenu une mode et une forme de lifestyle pour les utilisateurs. Petit à petit, le moment se transforme également un espace important pour les consommateurs à partager leurs expériences d’achat.

WeChat-fontionalité-2
©Feng-QIU-FIELBAL

III. E-payement et outil de marketing (2013)

 WeChat 5.0, le lencement de WeChat Pay était un début de la guerre du siècle contre AlliPay sur le marché chinois. En même temps, la mise en service d’un Account (公众号) et le compte officiel (订阅号) dédiés aux marques et influenceurs ont créé un espace de marketing digital dans l’application. La marque peut communiquer avec son public en temps réel et promouvoir ses produits ou services via une seule application.

WeChat-fontionalité-3
©Feng-QIU-FIELBAL

IV. E-commerce : Mini-application (2015)

Si on considère un compte officiel sur WeChat comme étant un espace pour e-marketing d’une marque, le lencement de mini-application a impressionnée le monde digital à plus d’un titre. C’est une ouverture s’adressent aux autres sites commerciaux ou de services tiers. WeChat a complété la dernière pièce du Puzzle de l’ambition dans l’e-Commerce.

WeChat-fontionalité-4
©Feng-QIU-FIELBAL

Aujourd’hui, l’écosystème de WeChat est un cercle d’achat de A à Z tout en restant dans la même application. Ci-dessous, un exemple de processus d’achat d’un consommateur : 

Tranfortation-digitale-WeChat
©Feng-QIU-FIELBAL

A savoir plus :

Discover 5 S-CRM features through WeChat

WeChat Mini-Programs: 5 Key Insights

How to use WeChat Pay ? A guide for newcomers

Facebook wants but can’t be WeChat

Ressource :

https://www.uisdc.com/the-evolutionary-history-of-wechat

https://weixin.qq.com/

Crédit les images : Feng QIU-FIELBAL